Vaccination pour chiens et chiots

Pour assurer la santé de vos chiots et chiens, il est important de les faire vacciner. À la Clinique vétérinaire St-André, nous pourrons établir le protocole de vaccination adapté à votre meilleur ami canin.

Quels sont les vaccins disponibles pour les chiens?

Il y a plusieurs vaccins qui sont offerts pour les chiens, les voici :

• Le DHPP : il s’agit du vaccin de base. Il protège contre le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus, toutes des maladies graves.
  • La leptospirose : elle protège l’animal contre le leptospira, une bactérie qui se trouve dans les flaques d’eau contaminées par l’urine d’animaux sauvages. Elle est transmise à l’humain et elle s’attaque aux reins.
  • La maladie de Lyme : cette bactérie est transmise par les tiques. Celles-ci ne sont pas toutes porteuses de la maladie. Il faut savoir que le vaccin n’empêche pas les tiques de piquer votre animal, mais il diminue les risques de contracter la maladie de Lyme.
  • La rage : il s’agit d’un virus mortel qui se transmet lorsqu’un animal se fait mordre par un autre animal contaminé. Elle peut aussi se transmettre à l’humain.
  • La toux de chenil : cette maladie se transmet par les sécrétions nasales et orales de chiens contaminés. Les symptômes les plus fréquents sont la toux, la perte d’appétit et le manque d’énergie. Ce vaccin est souvent obligatoire pour fréquenter les pensions et les salons de toilettage.

À quel âge débute la vaccination?

Nous recommandons le protocole de vaccination suivant pour mieux assurer la protection immunitaire de votre chiot :

8 semaines : DHPP
12 semaines : DHPP, Leptospirose, Lyme
16 semaines : DHPP, Leptospirose, Lyme, Rage et toux de chenil

Des rappels annuels pour la leptospirose, la maladie de Lyme et la toux de chenil seront nécessaires. Pour le DHPP et la rage, les rappels sont faits annuellement ou aux trois ans selon l’âge de l’animal.