Les problèmes buccodentaires sont très fréquents chez les animaux de compagnie. En effet, certaines études démontrent que 80 % des chiens seront atteints d’une maladie buccodentaire dès l’âge de trois ans. Il est donc crucial d’agir pour protéger la santé buccale de votre animal.

Quels sont les soins dentaires offerts en clinique?

À la Clinique vétérinaire St-André, nous offrons des services complets de soins dentaires pour vos compagnons à quatre pattes. Voici les soins que nous pouvons prodiguer :

• Extraction dentaire
  • Polissage
  • Détartrage (nettoyage)
  • Radiographie dentaire

Pourquoi est-ce si important que mon animal ait une bonne santé dentaire?

Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner l’apparition de plusieurs problèmes de santé. De fait, la multiplication rapide des bactéries buccales peut entraîner une parodontite et des abcès. Ce sont toutes des conditions médicales qui causent de la douleur à votre animal. De plus, si l’infection n’est pas traitée, elle peut s’étendre et s’attaquer aux organes internes.

Dois-je brosser les dents de mon animal?

Tout à fait! Le brossage quotidien des dents est recommandé pour les animaux. Il est important d’apporter le brossage de façon positive pour que la procédure soit agréable pour vous et vos animaux. Pour y arriver, vous pouvez l’intégrer progressivement en présentant d’abord du dentifrice pour animal à votre compagnon. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour puis introduire la brosse. Encore une fois, il est important d’y aller progressivement. Ne vous attendez pas à ce que votre animal apprécie sa première expérience. Vous pourrez augmenter la durée du brossage au fil du temps.

Quels sont les signes de problèmes buccodentaires?

Si votre animal présente les symptômes suivants, veuillez consulter un vétérinaire :

• Tartre
  • Mauvaise haleine
  • Dents déchaussées
  • Rougeur des gencives (gingivite)
  • Difficulté à manger
  • Salivation excessive